college-sainte-marie-laclayette
71800 LA CLAYETTE
Téléphone
Le mardi 10 mars les élèves de 5° du collège Sainte Marie ont passé la journée à Charlieu. 

Il s’agissait pour eux de découvrir une grande partie de leur programme d’histoire consacré à la vie des hommes au Moyen-Age : « Qu’est-ce qu’une ville médiévale ?» et « Quelle est la place de l’Eglise à Charlieu au Moyen-Age ? ». Ils devaient aussi apprendre à reconnaître les styles architecturaux de l’art roman et de l’art gothique. 
Trois visites étaient pour cela organisées : le centre historique où sous forme de rallye pédagogique les élèves découvraient la construction des maisons, les caractéristiques des rues, les échoppes et l’histoire de ce « Carus Locus » depuis le IX° siècle. Puis le couvent des Cordeliers avec ses magnifiques chapiteaux des vices et des vertus et enfin l’abbaye et sa très stricte règle bénédictine.
S’ils avaient dû choisir les élèves auraient tous préféré devenir Franciscains car la règle de saint François est beaucoup moins dure que celle de saint Benoit. Aucun ne se sentait capable de passer tant de journées presqu’entières sans parler !!!!  En revanche ils étaient impatients de pouvoir apprendre à leurs parents comment on distingue une église romane d’une église gothique.

Cette étude de Charlieu sera complétée par celle de Semur en Brionnais le 27 mars. Là-bas, après une visite du Château, de l’église romane et du village, les élèves seront accueillis par les Sœurs de Saint Jean. En temps de Carême ce sera, pour ceux qui le souhaitent, un temps pastoral, et pour tous une grande et belle ouverture culturelle. Ils sauront ainsi apprécier notre riche patrimoine local.»
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2015 Collège Sainte Marie La Clayette - 71800 LA CLAYETTE | Téléphone :