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multimalin

Mathieu Protin (professeur des écoles spécialisé dans les neurosciences) a créé la méthode MULTIMALIN pour l’apprentissage des tables de multiplication où les chiffres sont transformés en de petits personnages et les calculs en de petites historiettes humoristiques.
S’appuyant sur ses recherches et sur les techniques mentales utilisées par les champions du monde de mémorisation, Matthieu Protin définit sept clés pour réussir à mémoriser efficacement :
  • La compréhension des éléments à retenir (on ne peut pas mémoriser à long terme quelque chose que l’on ne comprend pas).
  • La création d’images mentales (visuelles, auditives, olfactives, gustatives, kinesthésiques, cutanées) avec les élèves : apprendre aux enfants à faire fonctionner l’hémisphère droit de leur cerveau qui gère les émotions, les rêves et l’imagination. Le cerveau mémorise beaucoup plus facilement les images que des choses abstraites comme un texte.
  • L’association de ces images. Par exemple, une odeur peut rappeler de nombreux souvenirs d’enfance.
  • L’expérimentation (les enfants doivent s’imaginer vivre une expérience avec les objets des images). On fait ainsi le lien entre la mémoire sémantique (du sens) et la mémoire épisodique (du vécu).
  • Le langage (tout ce qui est verbalisé est mémorisé beaucoup plus facilement). L’enseignant invite les élèves à s’exprimer avec leur propre canal d’expression en leur posant des questions.
  • L’humour et l’émotion (plus c’est drôle et bizarre, plus les élèves mémorisent).
  • La répétition (après les associations d’images mentales). On fait ainsi le lien avec la mémoire procédurale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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