Le lundi 28 novembre, les élèves de maternelle/CP de l’école Sainte-Marie de La Clayette ont accueilli les élèves de maternelle de l’école Saint-Martin de Gibles afin de partager une journée sous le signe du cinéma. Effectivement, ce matin, les enfants ont visionné 5 courts métrages de Karel Zeman, un dessinateur et réalisateur tchèque. Bien qu’en noir et blanc, les élèves ont accroché et les rires surgissaient d’un bout à l’autre de la salle.

Après avoir partagé un bon pique-nique, les enfants se sont donnés à cœur joie dans la découverte de différents ateliers en lien avec le film vu le matin :

- Un atelier de marionnettes.
- Deux ateliers de manipulation d’eau.
- Un atelier de motricité visant à suivre un parcours.
- Un atelier de fabrication d’un porte bonheur.

Ce fut une journée riche en partage et en souvenirs qui permit aux élèves de se faire de nouveaux amis et de s’ouvrir davantage à l’art cinématographique. De nouvelles rencontres placées sous le signe du 7ème art auront lieu pendant cette année scolaire.

Ce jeudi 9 février, les élèves de maternelle/CP de l’école Sainte-Marie de La Clayette ont de nouveau accueilli les élèves de maternelle de l’école Saint-Martin de Gibles afin d’aller visionner une œuvre de Norman Mc Laren au cinéma. Effectivement, ce matin, les enfants ont visionné 7 courts métrages mêlant humour, arts visuels, musiques et imaginaire.

Après avoir partagé un bon pique-nique, les enfants se sont donnés à cœur joie dans la découverte de différents ateliers réfléchis par les enseignantes des deux écoles. Ces activités étant en lien avec le film vu le matin :
  • Un atelier de tangrams.
  • Un atelier de danse sur de la musique folklorique.
  • Un atelier « expérience » pour créer un mini feu d’artifice.
  • Un atelier peinture.
  • Un atelier karaoké.

Ce fut une journée riche en souvenirs qui permit aux élèves de partager une bonne journée avec leurs amis de Gibles avec qui ils correspondent régulièrement. Ce fut une journée sous le signe de la convivialité, de l’amitié et… du cinéma !

Ce jeudi 11 mai, les élèves de maternelle/CP de l’école Sainte-Marie de La Clayette ont de nouveau accueilli les élèves de maternelle de l’école Saint-Martin de Gibles afin d’aller visionner une œuvre de Louri Tcherenkov et Alexandra Condoure au cinéma. Effectivement, ce matin, les enfants ont visionné 3 courts métrages mêlant histoires chevaleresques et princières dans lesquelles différents personnages vivent diverses péripéties. Les enfants ont particulièrement apprécié l’arrivée des dragons maléfiques ! Mais comme toujours, les « gentils l’emportent ! »

• Un atelier de parcours d’obstacles ayant pour but d’aller sauver la princesse prisonnière des dragons. Cet atelier a permis aux enfants de travailler leur motricité.
  • Un atelier de « chamboule-tout château ». Dans la peau de dragons, il a fallut détruire le château de la princesse en lançant des balles. Attention, il est important d’être précis dans ses gestes !
  • Un atelier de construction de châteaux et maisons en tout genre grâce à divers jeux de constructions.
  • Un atelier création de dragons à l’aide de rouleaux de papier toilette.
  • Un atelier déguisement afin de revivre les scènes « phares » vues le matin-même en incarnant les personnages des dessins animés.

Ce fut une journée riche en souvenirs qui permit aux élèves de partager un bon moment avec leurs amis de Gibles avec qui ils correspondent régulièrement. Ce fut une journée sous le signe de la convivialité, de l’amitié et… du cinéma !
Les élèves de l’école Sainte-Marie vont être prochainement invités à venir à Gibles afin de partager un dernier moment entre les deux écoles.

Plusieurs fois dans l’année, les élèves de l’école Saint-Martin de Gibles sont venus rendre visite à l’école Sainte-Marie de La Clayette. Cette fois, les giblotins nous ont invités à découvrir leur classe. C’est ainsi que ce mardi 6 juin, les deux écoles ont passé une journée tous ensemble.
Le matin, les enfants ont pu découvrir la classe et toutes les activités qu’elle contient :
  • Des jeux de logico-mathématiques
  • Des puzzles
  • Des déguisements
  • Des jeux de constructions
  • Des jeux de motricité fine
  • Un coin bibliothèque
  • Un coin « marchande »
Après un bon pique-nique, les élèves se sont donnés à cœur joie de sortir de l’école afin d’aller en forêt. Lieu dans lequel ils ont pu faire des activités en lien avec les 5 sens : atelier fabrication d’un parfum avec ce qu’il y a autour de nous, écouter les sons de la nature, créer sa palette de peintre en utilisant les couleurs de la nature etc.
Ce fut la dernière fois que les écoles se rencontrèrent mais ces dernières continueront à correspondre comme elles le font depuis le début de l’année.